A propos

Qui Sommes Nous
La genèse du projet, sa philosophie.

Blocnote est le fruit d’une double rencontre. Celle de quelques grimpeurs d’un côté, hommes et femmes issus d’horizons divers mais ayant en commun de se sentir plus ou moins à l’étroit en salle ; celle de ces derniers de l’autre avec un territoire jusqu’alors peu exploré, recelant un potentiel d’ouvertures insoupçonné. Un fruit du hasard donc, à cueillir dans l’instant. Aussi bien qu’une nécessité d’ordre quasi-mathématique.

Ignorer les découvertes effectuées coup sur coup au début de l’année 2017 eut en effet été comme occuper une unique pièce d’une maison qui en compte des dizaines, suffisamment grande pour y recevoir du monde. C’eut été refuser au grès du coin la place qu’il mérite dans l’ordre du bloc français, entre l’Alsace et Annot disons.

L’esprit qui guide Blocnote souffle depuis loin avant sa création, depuis les premiers coups de brosse, les premiers marches de reconnaissance dans la forêt. Depuis que l’homme est homme, c’est à dire depuis qu’il se tient debout, observant l’immensité du monde du haut de son petit mètre avec un mélange de griserie et d’inquiétude.

Cet australopithèque, Magellan, Youri Gagarine, vous, enfant, effectuant vos premiers pas, Edmund Hillary, Wolfgang Güllich, Alain, inventeur de Fontainebleau, tous ont à leur manière repousser les limites du visible, inventant de nouveaux gestes pour de nouvelles lignes. Le type qui aujourd’hui part explorer l’arrière-pays avec un crash-pad dans le dos, des chaussons et de la magnésie, une panoplie de brosses, ne fait pas autre chose, toute proportion gardée. Chaque nouveau site, chaque nouvelle ligne, chacun des mouvements de ces lignes, constituent chaque fois un paysage à part entière, un monde inconnu, nécessitant parfois un long apprentissage, du corps comme de l’esprit.

Ce type se peut être toi. Chacun de vous. Sans distinction de niveau, d’âge ou de catégorie socio-professionnelle. Blocnote entend réunir toutes les initiatives locales allant dans ce sens, toutes les énergies. Son alpha et son oméga résident avant tout dans le partage, celui des tâches les plus pénibles comme celui des plus grandes joies, celui d’une méthode ou de l’émotion commune au grimpeur et à celui qui le pare.

La pratique du bloc ne va pas sans une dimension sociale qui lui est propre, différente de celle qui règne en falaise. Convivialité et entraide, participent pour une bonne part au dépassement de chacun. Sans rien renier à sa qualité de sport, Blocnote défend l’idée que l’escalade ne se réduit pas au culte de la performance. Dans son apprentissage progressif du langage de la nature le grimpeur est au contraire sans cesse renvoyé à sa propre ignorance plutôt qu’à la technique ou aux prouesses physique de l’autre. Aussi c’est à une éthique fondée sur une attention au milieu, à son respect, que voudrait encourager Blocnote.

Très concrètement, et dans le désordre, Blocnote ce sont aussi des notes sur des cartes IGN et des brosses usées jusqu’au manche, des kilomètres à travers les bois et des tendinites, d’autres notes, de la sueur et des égratignures, des kilomètres de brosse, des kilomètres de notes, des combats « a muerte » et de la poésie, du terrassement, des encouragements et des chutes. C’est à la frontière du sport, de la topographie et de l’archéologie, du jeu et de l’art. C’est un recours aux forêts comme espace où inventer une relation de réciprocité avec la nature plutôt que de domination ou de consommation.

Brosser. Répertorier. Partager.

Nous rejoindre
Comment contribuer à BlocNote

En adhérant à BlocNote, vous rejoignez des passionnés d’escalade et de nature, unis par un esprit d’aventure et de découverte. Vous serez les premiers invités aux événements et alertés des prochaines actions et actualités.
Voir les statuts

Soutenir BlocNote c’est aussi :

  • contribuer aux efforts fournis pour ouvrir de nouveaux secteurs de blocs et à les entretenir
  • participer à la valorisation d’un territoire par la création de sites sportifs en espace naturel
Vous souhaitez rejoindre/soutenir BlocNote ?
Les membres fondateurs
Projets

Projets réalisés:

  • Remise à jour du site des Roches de la Moulure (Tendon), découvert et nettoyé pour la première fois début des années 2000 : nettoyage des passages existants / ouvertures de lignes inédites jusqu’au 8a / réalisation du topo
  • Organisation de la première édition de Détour des Grès (printemps 2017), une rencontre destinée à faire découvrir le site de la Moulure aux initiés et la pratique du bloc aux non-initiés.
  • En partenariat avec le club Les enfants du Roc d’Epinal, ouverture du site de la Fontaine Guéry (Epinal) : nettoyage et ouverture de passages jusqu’au 8a / réalisation du topo
  • Remise à jour du site de la Pierre de Laitre, découvert et nettoyé pour la première fois fin des années 90 : nettoyage des passages existants / ouverture de lignes inédites jusqu’au 8a / réalisation du topo
  • Organisation de la seconde édition de Détour des Grès (printemps 2018) à la Pierre de Laitre .

Projets en cours :

  • Nettoyage de la Pierre du Chaud Costet (Le Tholy) : ouverture de passages jusqu’au 7b+ / réalisation du topo
  • Nettoyage du site des Cascades de Tendon : ouverture de passages jusqu’au 7b+ / réalisation du topo
  • Nettoyage du site de Belle Roche (Relanges) : ouverture de passages jusqu’au 7c
  • Nettoyage d’un nouveau site : ouverture, sur un premier secteur, d’une cinquantaine de passages jusqu’au 7c / ouverture en cours sur un second secteur

Projets futurs :

  • Ouverture du nouveau site : nettoyage du second et d’un troisième secteur / réalisation du topo
  • Organisation du troisième Détour des Grès sur ce site.
  • Réalisation d’un topo regroupant l’ensemble des sites du département.
  • Exploration de nouvelles pistes.