Avec la seconde édition de Détour des Grès, nous continuons notre voyage dans l’histoire du bloc local. Après les Roches de la Moulure l’an passée, redécouvertes 15 ans après leur ouverture, nous remontons encore quelques années en arrière, sur un site relativement peu connu bien qu’il ait fait à plusieurs reprises parler de lui.

Début des années 2000 en effet paraissait dans la presse spécialisé un papier sur le bloc dans les Vosges, quelques pages proposant un aperçu des sites voisins de Froide Fontaine et de la Pierre de Laitre, tous deux situés sur la commune de Taintrux, à proximité de Saint-Dié. Tout récemment encore la Pierre de Laitre, puisque c’est d’elle qu’il s’agit pour l’édition 2018, connut un regain d’intérêt avec les répétitions successives d’Ordalie, un passage en 8a longtemps convoité, libéré quelques années plus tôt par Steven Vitry.

Pour autant le site reste relativement peu fréquenté, l’absence d’un topo y étant pour beaucoup. Parmi les passages ouverts à l’origine beaucoup ont disparus sous la végétation et la réputation difficile qu’on avait attribué à tort au site n’a jamais été aussi vrai. Si nous y montions à nouveau depuis quelques années, trouvant à ouvrir de nouvelles lignes à la faveur des crash-pad, il était grand temps d’entreprendre un chantier de réhabilitation de l’ensemble du secteur.

C’est désormais chose faite, ou en passe de l’être. Au grand soulagement de nos tendons, nous apercevons les derniers mètres carrés de mousse et de lichen. Voici venu l’heure de troquer nos brosses contre nos souris d’ordinateur, l’écriture du topo succédant à celle réalisée sur le caillou.

Le site aujourd’hui, tout en gardant certains de ses traits d’origines, en a acquis de nouveaux. Si il reste un lieu exigeant, escarpé, et par là demandant une certaine attention, il offre désormais un nombre de passages accessibles aux débutants suffisant pour justifier un déplacement. Quant aux plus avertis, en plus des blocs historiques comme Ordalie et quelques passages dans le septième degré, de toutes nouvelles lignes ont été ouvertes, alliant ampleur et difficulté.

Plus d’informations seront bientôt disponibles quant aux dates de l’événement et à l’organisation de la journée. D’ici là vous pouvez en apprendre un peu plus sur la Pierre de Laitre sur la page qui lui est consacrée ici.

Pour rappel Détour des Grès est une rencontre ouverte à tous organisée dans le but de promouvoir et l’escalade de bloc en extérieur et un site en particulier.