Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Mikael voit loin. Finlandais à l’allure dégingandée arpentant les routes d’Europe à la recherche des plus belles escalades, nous l’avons croisé à Alcaniz où il avait élu domicile depuis plusieurs mois, et l’avons immédiatement reconnu comme un des nôtres, ne serait-ce que pour ses Crocs que nous ne l’avons pas vu quitter sauf pour mettre ses chaussons. Brosseur passionné il a cet hiver donné une impulsion majeure au développement du bloc dans cette région avec l’ouverture d’un secteur remarquable et par le nombre de passages mis à jour, et par leur qualité générale, combinant ampleur, finesse du grain, originalité des mouvements, difficulté. Il nous en dit plus long sur ce geste visionnaire et sur ces lignes dont nous ne serions pas surpris d’entendre reparler dans une interview en français et en anglais.

Avec son amie, ils tiennent un site et un instagram

Voir la ligne rend la ligne possible

Blocnote : Nous nous sommes rencontrés il y a quelques semaines à Alcañiz où tu as passé une partie de l’hiver. Peux-tu te présenter rapidement, nous parler de ton parcours et qu’est-ce qui t’a amené là ?

Mikael : Nous avons passé l’hiver dernier (2016-2017) en Espagne où nous avions entendu parler d’Alcañiz. Quelques informations trouvées sur le web nous ont décidé d’y passer une semaine ou deux. Après quelques galères nous avons eu l’occasion de rencontrer la communauté locale de grimpeurs et nous sommes tombés amoureux d’Alcañiz . Ce voyage a dû s’achever plus tôt que prévu parce que nous avions déjà promis à des amis en Italie que nous leur rendrions visite. Nous reviendrions l’hiver suivant.

Cet hiver, avec l’aide d’un couple d’allemands eux aussi en camion, tu as participé activement au développement du bloc dans le secteur. Peux-tu nous en dire un peu plus là-dessus? Comment as-tu trouvé ce secteur (los tres pinos) ? Quels souvenirs gardes-tu de la première fois où tu as posé les yeux sur ces futures lignes ?

Il y a un an j’ai vu ce bloc futuriste en forme de coquille en visitant Anfibio (un des secteurs du lieu). J’ai aussi jeté un coup d’œil rapide au toit à côté en pensant qu’il faudrait que j’y revienne. Ce voyage-ci, quand nous sommes retourné à Anfibio, j’ai très vite réalisé tout le potentiel de la zone. Le jour suivant nous commencions à brosser et très bientôt nous avions ouvert une dizaine de lignes, et une trentaine une semaine plus tard, et ainsi de suite, à une allure incroyable. Je me souviens avoir été littéralement écrasé quand j’ai vu certaines des lignes, bien que dans mon esprit je savais que je ne pourrais pas faire moi-même les premières de certaines d’entre elles. J’ai espéré que cet endroit et ces lignes représenteraient un tournant quand Alcañiz commencera à obtenir plus d’attention.

Certaines conventions implicites régissent la pratique de l’ouverture. Si celui qui réalise la première ascension n’est pas toujours celui qui a brossé le passage, il est convenu de laisser à ce dernier la primeur. Or, ce jour où nous nous sommes rencontrés, nous étions moi-même et un autre français en train d’essayer une ligne nettoyée par tes soins, l’une des plus belles et irrésistibles du secteur en question, après que nous ayons nous-mêmes découvert la veille les traces de magnésie dont il était un peu partout pourvu. Quelle a été ta réaction à ce moment ? Très sincèrement ?

Si j’avais été proche de l’ouverture de cette super ligne (la travaillant donc de manière appropriée, en sachant que je la ferai bientôt), je vous aurais demandé d’attendre un ou deux jours avant que vous ne l’essayiez. En fait j’ai été enthousiasmé par le fait qu’il y ait un groupe de forts grimpeurs dans une zone que nous avons trouvée et avons commencée à développer et j’ai espéré qu’ainsi la zone se verrait nantie de quelques blocs plus durs ouverts pour de futurs grimpeurs. Vous êtes arrivés alors que nous développions la zone depuis presque 2 mois, donc nous avions eu le temps nécessaire pour essayer tout ce que nous voulions.

Mes propres règles éthiques seraient: si celui qui trouve un problème souhaite l’essayer tout seul, je lui laisse sans problème la première. Si celui qui trouve le problème est ouvert pour que d’autres l’essaient, j’essayerai peut-être d’abord les mouvements et ensuite je demanderai si je peux faire un essai.

Sincèrement j’ai été heureux de savoir qu’il y avait un gars fort dans le secteur.

Certains n’auraient certainement pas eu ton amabilité, surtout après m’avoir vu quelques minutes plus tard réaliser la première de cette ligne d’une manière qui pouvait passer pour de l’insolence, mais n’était qu’insouciance. Que je t’ai en quelque sorte volé cette première n’a-t-il pas amoindri le charme que constituait ce projet à tes yeux ?

Comme je l’ai dit, je n’avais pas vraiment la motivation pour consacrer le temps et l’effort nécessaire pour réaliser cette ligne qui était vraiment dure pour moi. J’avais calé les mouvements mais pas leur enchaînement aussi je savais que je n’allais pas pouvoir la réaliser cette année. J’étais très heureux quand tu as fait la première montée. Et heureux que tu gardes le nom que je lui avais donné, Los tres pinos (qui est aussi le nom du secteur).

Au fur et à mesure des jours nous découvrions ton travail des semaines passées. Un bloc ici, un autre là, à chaque fois des lignes évidentes en l’état (brossées, avec des traces de magnésie), mais qui témoignent d’une certaine expérience dans la lecture et l’ouverture de blocs. A quand remonte ton premier coup de brosse ?

J’ai commencé à grimper en 2008, et j’ai passé ma première saison en extérieure en 2009. Cette année-là j’ai grimpé beaucoup de passages déjà ouverts, mais nous commencions déjà à ouvrir des trucs en Finlande. J’ai tout de suite aimé le processus consistant à chercher le tracé d’une ligne, la brosser, et finir par trouver la méthode pour la réaliser ; c’est vraiment agréable. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

Comment procèdes-tu, depuis la découverte d’un secteur aux lignes finies ? Agis-tu selon un ordre ? Ou à l’instinct ?

Je pense qu’en général c’est à l’instinct. Tu commences par nettoyer une ligne et à la fin tu te retrouves avec un bloc entier et tout un tas de passages. Parfois nous discutons la veille des lignes que nous brosserons le lendemain mais c’est définitivement plus par instinct, ce qui va le plus t’attirer.

Dans la vraie vie je suis artisan et artiste, ce dont tu parles, et que j’ai moi-même expérimenté, est très familier de cet instant, dans le processus créatif, par ailleurs fastidieux, où tout s’éclaire, où l’idée juste s’impose à toi par quelques détour plus que tu ne la trouves. En escalade, on peut rencontrer ce type d’intuition à différents moments du processus : lors de la découverte du passage, puis lors du travail sur la méthode quand tout à coup, un pied ignoré jusque là ou un placement particulier te saute aux yeux, et enfin lors de l’enchaînement. Je pense donc de plus en plus sérieusement que l’escalade, à tout le moins telle que certains la pratiquent, ressort autant de l’art que du sport ? Que penses-tu de cette idée ? Aurais-tu loupé une vocation ?

J’ai travaillé comme photographe, ce qui est une activité artistique. Je vois des similitudes avec l’ouverture de nouveaux secteurs ou de nouveaux blocs. Avoir la vision de la ligne c’est la moitié du travail. Si vous aviez marché sous le toit de Los tres pinos alors qu’il n’auvait pas été nettoyé, sans aucune trace de magnésie, peut-être n’auriez-vous même pas vu la ligne. Voir la ligne, puis la rendre visible par la magnésie, rend la ligne possible.

Sur le même thème, l’acte de nommer un bloc ou un secteur, ou quelque repère que ce soit, relève par excellence de ce champ, ainsi que tout ce qui concerne la cartographie, la constitution des topos. Comment vis-tu cette partie du procès ? Trouves-tu le nom avant ou après le nettoyage ? Quelles sont tes sources d’inspiration ? Le bloc lui-même ? L’humeur du moment ? Autre chose ?

Il y a des jours de plus grande inspiration et imagination, et j’ai souvent sous la main un nom déjà réfléchi sérieusement. Mais quand, comme cette saison, tu ouvres 140 lignes il y a trop de noms à inventer pour qu’ils soient tous bon. Les noms auront toujours une grande influence sur la fréquentation d’une ligne. Je pense que le rocher lui-même et l’humeur du moment ainsi que le lieu sont une bonne base pour un bon nom.

Photographe, n’as-tu jamais eu envie de travailler à la publication d’un topo papier ? De donner corps à ton travail dans un objet ?

Si, mais aujourd’hui un topo papier serait probablement obsolète avant même d’être publié. Je crois plus sérieusement à une formule comme 27crags qui offre maintenant une base de données importantes. Je souhaite que les gens aient facilement accès aux passages que j’ai ouverts. Je pense que le topo lui-même n’a pas besoin d’être si artistique, c’est un guide destiné à vous conduire à l’endroit juste. Dernièrement nous avons travaillé avec les locaux afin qu’Alcañiz soit correctement référencé sur 27crags. Ça fonctionne bien.

À Alcaniz justement tu as non seulement ouvert plus d’une centaine de passage sur ce nouveau secteur, mais tu as aussi réalisé tout un travail d’aménagement afin de rendre le lieu plus confortable et accessible. Je veux parler du débroussaillage et des terrasses que tu as agencées au pied de certains blocs pour en assurer la bonne réception, des sentiers entre les blocs et pour mener au secteur, des kairns posés ci et là, des marches taillées dans la pente, parfois renforcées avec une pierre. Le résultat de ce travail, discret, s’intégrant parfaitement dans le paysage, dénote du soin et de la sensibilité avec laquelle à n’en pas douter tu l’as effectué. Comment est venue cette idée ? Avais-tu déjà auparavant réalisé ce type d’aménagement ?

À vrai dire je n’ai jamais donné autant de mon temps à une activité bénévole que pour ouvrir des blocs. Mais quand tu vis dans un fourgon, tu as besoin de jours de repos, sans grimper, où tu as encore envie de faire quelque chose qui reste dans l’esprit, de poursuivre le mouvement, en aménageant les zones de réception par exemple. C’est aussi parce que nous avons passé beaucoup de temps dans la zone : ce travail était en partie destiné aux locaux, les premiers développeurs, afin qu’ils puissent accéder facilement au secteur. C’est mieux pour la nature aussi si tout le monde utilise les mêmes chemins.

J’y vois pour ma part une preuve supplémentaire de ce que je disais à propos du grimpeur qui serait aussi, et peut-être avant tout artiste. Une activité qui voisine avec le land art ou avec la création paysagère. Ce sont non seulement des passages de blocs qui ont vu le jour cet hiver à Anfibio mais également un lieu, un espace circonscrit sans être fermé, propice aux rencontres qui nécessairement s’y produiront et en constitueront petit à petit la mémoire. Un lieu ouvert au vent, au ciel et aux intempéries, où il nous est proposé d’habiter la Terre en poète pour reprendre le mot de Hölderlin, à savoir non pas comme en un territoire conquis d’avance, selon un modèle préétabli mais dans un effort de rapprochement avec la nature, avec l’essence du lieu avant qu’on y soit présent. Je sais par ailleurs que tu participes au projet de 27crags. N’y a-t-il pas là contradiction avec cette fidélité à l’esprit du lieu que tu sembles avoir appliqué dans ce projet ? Je veux dire par là que toute diffusion d’information a ses effets, avec aux extrêmes certains comportements conquérants qu’on observe de plus en plus souvent entre les blocs : musique à fond, insultes diverses et variées, visionnage de vidéo youtube qui, en esquivant le jeu que constitue la lecture d’un passage, supprime d’autant de son sel l’activité elle-même.

Le référencement sur 27crags permettra aux gens de passage de trouver facilement l’endroit. Nous y fournissons les informations sur l’accès ainsi que quelques recommandations quant au comportement à adapter sur le secteur, ce qui a pour but d’éviter des problèmes avec les gens du pays. Je pense donc qu’il est très important de partager l’ensemble de ces informations. Sans cela les gens venus là par le bouche à oreille composeraient leurs propres règles, pas nécessairement en adéquation avec l’éthique que partagent les locaux. Tout ce travail, toutes les informations publiées, tout cela a été fait en collaboration avec eux.

Certains passages imaginés dans le canyon sont, à tout le moins pour l’heure, hors de notre portée. Prends-tu le même plaisir à nettoyer et imaginer les mouvements d’une ligne dans ton niveau max disons, que d’une ligne d’un niveau bien inférieur, ou inaccessible ?

Pour ma part je pense que la vision de la ligne précède toujours l’évaluation de la cotation. La ligne en elle-même importe plus. Si finalement on veut trouver quelque chose au plus près de son niveau maximum, c’est avant tout parce ça rend l’ascension plus gratifiante personnellement.

Plus difficile encore, si pour quelques raisons que ce soit tu ne puisses plus brosser ou grimper, laquelle des deux activités abandonnerais-tu ?

Je ne brosserais plus. Je grimperais simplement. Grimper est ce pourquoi je brosse.

Pour finir peux-tu nous conseiller un passage en particulier à Alcañiz ? Et pourquoi celui-ci ? Ainsi qu’un spot à ne pas manquer où tu as brossé ?

Un seul ? Alcañiz offre plus d’une vingtaine de passages « 5 étoiles » dans le secteur que nous avons développé. Je ne peux définitivement pas en choisir un seul.

Merci à toi.


We met us few weeks ago in Alcañiz where you spent with your girlfriend a part of the winter. Can you appear quickly, speak to us about your route and what brought you there?

We spent the last winter (2016-2017) in Spain and we had heard about Alcañiz. We found a website telling us something about Alcaniz and decided to spend there a week or two. After a few incidents we got to know the local climbing community and we started to fall in love with alcaniz. That trip ended sooner than we wanted because we had already promised that we visit our friends in italy. After that we decided to return to Alcaniz.

This winter, with support of a couple of German too in truck, you participated actively in the development of the boulder in the sector. Can you say about it a little more ? How did you find this sector (los tres pinos)? What memories do you keep of the first time when you looked at these future lines?

One year ago I saw the futuristic scoop when visiting Anfibio.. Also had a quick look at the roof next to this scoop and thought I need to come back to these. This trip when we came to Anfibio for a day or two I realized the potential of this mid-area. The very next day we started to brush and very soon we had opened 10 lines, a week later 30 lines and it continued with a enourmous pace. I remember I was hugely overwhelmed when I saw some of the lines, though always had in my mind I might not be able myself to make the first ascents of them. I hoped that this will be a turning point when alcaniz starts to get more attention.

Certain implicit conventions govern the practice of the opening. If one who realizes the first ascent is not still one who brushed the passage, it was advisable to leave to the latter the first ascent. Yet, this day when we met, we were myself and another French trying a line cleaned by yourself, one of the most beautiful and irresistible of the sector in question, after we discovered ourselves the day before the tracks of magnesia with which it was almost everywhere provided. What was your reaction at this moment? Very sincerely?

If I would have been Super close opening this line myself (giving it proper sessions and trying hard knowing I will make it soon) I would have asked for time, could I please get to try it one or two more days before you try it. But In general I was more psyched over the fact that there is a group of strong climbers in an area we have found and started developing and I hoped that the area would get some proper harder grades opened for future climbers. You came when we had already been developing the area for almost 2 months so we had proper time to try everything we wanted. My own ethical rules would be: if the one who founds a problem, wants to try it By himself I would definitely let him get the first ascent. If the one who founds the problem is open for others to try I would maybe try the moves first and before sending, asking if it’s okay if I do it. Sincerely my reaction was happy when I realized a strong boy is in town!

Some would certainly have had no your kindness, especially having seen me a few minutes later realizing the first ascent of this line of a way which could be thought of as the arrogance, but was only carefreeness. That I stole you in a way this first did not it decrease the charm which constituted this project with your eyes?

As said, I didn’t really have the motivation to put the time and effort in this line which was really hard for me. I had the moves but not the whole thing so I knew I might not be able to link it this year. I was very happy when you did the first ascent. Also by kindness letting it have the name of the sector « los tres pinos »

According to days we discovered your work of the last weeks. A boulder here, an other one there, every time the obvious lines as is (brushed, with tracks of magnesia), but which testify of a certain experiment in the reading and the opening of boulder. In when goes back up your first brush?

I started climbing 2008, my first outdoor season was 2009. This year I climbed a lot of already opened stuff but we already the very first year started opening stuff in Finland. I noticed I like the process of searching a line, brushing it and in the end finding a way to send it is really nice. It’s something I personally enjoy a lot.

How do you proceed, since the discovery of a sector in the finished lines? Do you act according to an order? Or in the instinct?

I think in general we go by instict. Maybe clean one line and in the end we clean one entire boulder and open a lot of lines.. also many times we discuss the next days new lines the evening before. But it’s definetly goes more by instict, what you want to open the most.

In real life I am a craftsman and artist, what you speak, and what I experimented myself, is very familiar of this moment, in the creative, besides boring process, where everything flash of lightning, where the just idea is imperative upon you by some bend more than you find her. In climbing, we can meet this type of intuition at the various moments of the process: during the discovery of the passage, then during the work on the method when suddenly, a foot ignored to there or a particular placement is quite obvious to you, and finally during the sequence of movements. I thus think more and more seriously that climbing stands out as much from the art than from the sport? What do you think of this idea? Would you have missed a vocation?

I have worked as a photographer which is a artistic job. I see the same kind of work with opening areas and boulders. Seeing lines and having the vision is half the job. If you would have walked underneath los tres pinos, and it would have been uncleaned and without any trace of magnesium, maybe you wouldnt even have seen the line. Putting chalk and seing the line makes the line possible.

On the same theme, the act to name a boulder or a sector or however mark it is, recover archetypal of this field, as well as all which concerns the mapping, the constitution of guidebook. How did you see this part of the trial? Do you find the name before or after the cleaning? What are your sources of inspiration? The boulder itself? The humor of moment? Anything else?

There are days of more inspiration and imagination and many times I might have some name already thought out. But when like this season opening 140 lines it’s way too much to come up with good names for all the problems. The names still will have a big influence on how much a line will be climbed. I think boulder itself and the humor and the place gives a good base for a good name.

Photographer, do you have never wanted to work on the publication of a paper topo? To give body to your work in an object?

I think yes, but a paper topo is probably out dated before published, I rather would work for 27crags which now offers a great base for guidebooks. I want people to have the easiest approach to my boulders. I think the topo itself doesn’t need to be that artistic, it’s a guide book to get you to the right place. Right now we have been working with the locals just to get alcaniz perfectly on 27crags with coordinates. and it works well.

To Alcañiz you not only opened more than hundred passages on this new sector, but you also realized a whole work of arrangement to return the more comfortable and more accessible place.I want to speak about the clearing and the terraces which you ordered at the foot of certain boulder to assure the good reception, paths between blocks and to lead to the sector, the kairns this and there, steps cut in the slope, sometimes strengthened with a stone. The result of this work, discreet, becoming integrated perfectly into the landscape, denote of the care and the sensibility with which without doubt you made it. How came to you this idea? Had you realized already previously this typeof arrangement?

I have actually never put this much time on free work, like opening boulders, but when you live in a van, you need free days without climbing and still want to do something it felt good to make landings and paths good. Also because we spent so much time in the area this work was partly so all of the developers and locals could reach the area easier. It’s better for the nature also if everyone uses the same paths.

I see for my part an additional proof of what there what I said about the climber who would also be, and maybe before anything artist. An activity which is placed next to the land art or to the landscaped creation. It is not only passages that were born this winter in el anfibio but also a place, a space confines without being closed, articulated without being congealed, to convenient in the meetings which inevitably will occur there and will establish little by little the memory of the place. A place open to the wind, to the sky and to the bad weather, where it is suggested to us living in the Earth in poet to resume the word of Hölderlin, not as on a territory conquered beforehand, according to a preestablished model but in an effort of link with the nature, with the essence of the place before we are present there. I know that you participate in the project of 27crag. Isn’t there contradiction with this loyalty in the spirit of the place which you seem to have applied in this project? I mean there that any distribution of information has its effects, with in the certain extremes conquering behavior which we observe more and more often between boulders: music, offend diverse and varied, viewing of video YouTube which, by evading the game which establishes the reading of a passage, delete of so much its salt activity itself.

People will find the place, making the work and topos on 27crags putting in all information one needs will make it easier to avoid problems. We provide the information about how to Access and how to behave in the area. So I think it’s very important to share the information with all the small prints as well. Otherwise people will just find it with help of others and maybe make up their own rules. That’s the reason we want to put up all information on 27crags with the help of the locals.

Certain passages imagined in the canyon are, at least for the moment, outside our reach. Do you take the same pleasure to clean and to imagine the movements of a line in your level max, that of a line of a much lower level, or inaccessible?

I think I always imagine the line no matter grade. Usually one wants to find something closer to your maximum because it’s then harder and more rewarding when you send the line

More difficult still : If for some reasons you could not climb any more or brush, what of both activities would you give up?

I would not brush I would just climb. Climbing is why i brush.

To finish you can advise us a passage in particular to Alcañiz? And why this one? As well as a spot not to be missed where you brushed?

Just one? Alcañiz offers more than 20 5-star lines in the sectors we have been developing, I can’t choose just one.

Thanks