Cela faisait près de 2 mois que nous scrutions le ciel à la recherche d’une fenêtre ouverte dans le plafond épais de cet hiver 2017-2018.

La ligne avait été nettoyée peu de temps avant le déluge, ses mouvements tout juste déchiffrés ; mais nous avions suffisamment avancé dans sa compréhension pour la situer parmi les plus importantes du secteur, la Pierre de Laitre se voyant nantie d’une perle supplémentaire dans le septième degré.

Lapidaire est un mur d’environ sept mètres dont la reconnaissance nous avait laissé dans un état d’euphorie teinté d’appréhension, l’esprit et le corps subjugués, littéralement « sous le joug » de ce morceau d’escalade à venir, émaillé d’incrustations taillées dans l’atelier d’une Terre primitive avec un soin d’orfèvre. Le sort en aura été conjuré ce samedi, par des conditions d’exception dont on aimerait bénéficier plus souvent. .

Par-delà sa difficulté intrinsèque ce passage nous aura marqué par son atmosphère aérienne, sa gestuelle précise et ses prises déroutantes, exigeant force de concentration.