Sites de bloc

Ici seront petit à petit répertoriés l’ensemble des sites de bloc du département. Sites historiques, sites ouverts par Blocnote ou en chantier, sites ouverts par d’autres acteurs du territoire, sites dont on nous fera part dans les mois, années à venir.

Du caillou isolé comptant 5 passages, comme la Pierre du Chaud Costet (topo à venir), aux centaines de passages que promet notre principal chantier en cours, nous souhaitons avant tout valoriser une certaine nature. A travers le mouvement de l’homme célébrer le génie de son texte.

Faute de fréquentation certains sites peuvent avoir été en partie repris par la végétation. Blocnote, qui œuvre bénévolement à l’entretien de ces sites, ne pourrait en aucun cas être tenue pour responsable des désagréments dus à cette situation.

Pour chacun des sites vous trouverez  un certain nombre d’informations : liste des passages par degré de difficulté, topos pdf, historique, commentaires…

Des passages marquants par leur esthétique, leur histoire ou leur difficulté disposent par ailleurs de leur propre page où sont disponibles photos et/ou vidéos.

Roches de la Moulure

Tendon

View More

Les Roches de la Moulure se trouvent sur les hauts de Tendon, à la frontière du grès et du granit. Ses 80 passages allant du 3 au 8a, en empruntant à l’un et à l’autre, proposent une escalade singulière. Aux formes souples et au doux toucher du premier répondant des profils typiques du second, des formes à la géométrie marquée, parsemés de préhensions coupées au couteau.

Fontaine Guery

Epinal

View More

Situé à quelques pas du centre-ville, le site de la Fontaine Guéry constitue un complément idéal à la Carrière Collot-Mangin et ses voies de près de 30m. Avec sa cinquantaine de problèmes du 3 au 8a, ses réceptions confortables il saura intéressé les locaux comme les grimpeurs de passage, les néophytes comme les grimpeurs confirmés.

 

Brosse in progress

Vosges

View More

Découvert il y a un peu moins d’un an, ce site s’est rapidement imposé comme une priorité. Avec ses 3 secteurs, potentiellement des centaines de passages, un grain d’une qualité indéniable, il est le site majeur qui manquait au département.

Pour l’heure et pour un temps encore indéterminé nous y travaillons. L’avancée du chantier sera régulièrement relayée dans les actus, des passages fraîchement ouverts dévoilés petit à petit.

Brosse in progress 2

View More

Avec ce secteur il faudra désormais compter la plaine parmi les terres de bloc. C’est en effet dans la forêt de Darney que nous ont portés nos dernières explorations. Là-bas nous avons mis la main sur un filon d’un grès différent, plus clair et à trous. A un premier secteur en cours de nettoyage pourrait s’ajouter un second, encore plus important.

Pierre de la Roche

Taintrux

View More

Situé sur la commune de Taintrux, le site de la Pierre de la Roche est historiquement fréquenté pour ses voies réputées engagées, naviguant sur un grès d’une qualité remarquable. Si dès les années 90 quelques grimpeurs furent attirés par les blocs éparpillés dans la pente à l’entour, il faudra attendre 2002 ,pour voir enfin nettoyé et répertorié l’intégralité des passages (80 environ).

Pierre de Laitre

Taintrux

View More

Site remarquable, passages mythiques, la Pierre de Laitre a toujours joui d’une aura de mystère.Tant et si bien qu’après la période pionnière des années 90 le lieu souffrit peu à peu du manque de fréquentation. Aujourd’hui il vit un renouveau, avec d’abord la réalisation de plusieurs ouvertures de premier rang, puis avec le nettoyage et la constitution du topo prévus pour le printemps.

Brosse in progress 3

Vosges

View More

D’une importance équivalente à Fouchon ce secteur contrevient au schéma local avec son granit et ses formes dessinées au couteau. Dissimulés dans les bois de Tendon, une quinzaine de passages ont été nettoyés sur la trentaine imaginée, du plus accessible au 7b. Pour l’heure en chantier, le site devrait être prêt dans les mois à venir.

Fouchon

Bruyères

View More

Découvert par Bione à quelques pas de Bruyères le site de Fouchon intéressera principalement les grimpeurs évoluant dans le sixième degré. Avec sa quinzaine de passages répartis le long d’une barre surplombante, son accès plutôt rapide et son escalade athlétique, il se prête parfaitement à une sortie d’une journée ou, les longues soirées d’été, à une séance de quelques heures à l’extérieur plutôt qu’en salle.

Froide fontaine

Taintrux

View More

C’est à quelques pas de la Pierre de Laitre qu’au milieu des années 2000 fut découvert un secteur prometteur. Quelques années plus tard Froide Fontaine comptait avec une centaine de passages réparties sur une quinzaine de blocs, un topo, et bientôt les honneurs de la presse spécialisée. Situé en pleine forêt le secteur se prête particulièrement à la pratique estivale.