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Roches de la Moulure

Le site de blocs :

Découvertes par Steven Vitry au début des années 2000, les Roches de la Moulure étaient pratiquement tombées en désuétude début 2015 quand le groupe qui s’associerait en Blocnote s’y rendit pour la première fois. Si certains passages, en partie épargnés des avancées de la végétation, se laissaient encore deviner, la plupart étaient camouflés sous les mousses, les lichens, la bruyère et les plants de myrtille.

Une traversée sur plats, le futur « Dormeur du Val », fit immédiatement l’unanimité et justifia quelques déplacement au cours desquels le potentiel réel du lieu se révéla peu à peu.Un an plus tard il était devenu l’un de nos terrains de jeu privilégiés, rapide d’accès (5 minutes de marche d’approche), séchant assez vite relativement à la région, et avec des réceptions majoritairement confortables autorisant quiconque à y grimper seul.

De cette fréquentation assidue renaîtront des lignes imaginées une première fois par Steven, ainsi qu’un certain nombre de créations originales. Au total ce sont un peu plus de 80 passages et variantes répertoriées, du plus abordable au projet, de Mégalithe, une dalle de plus de 6m accessible au plus grand nombre, au Poète et le géomètre, dévers aux micro-réglettes ayant repoussé tous nos assauts, en passant par Palimpseste 7a+, et Tomahawk 6a, deux proues remarquables. Du dévers taillé au couteau des Heures bleues aux plats du Dormeur du val. Du granit au grès. Le grain lui-même par endroits illustre ce mariage géologique qui fait toute la singularité du lieu.

Compte-tenu du rapport entre le nombre restreint de blocs et notre appétence d’ouverture, il pourra nous être ci ou là reprocher une confusion entre les lignes, ou une sur-exploitation du caillou. Nus sollicitons donc dès à présent votre compréhension pour cet excès de zèle, par ailleurs autrement justifiable ici qu’à Fontainebleau ou Rockland.

Eu égard à sa situation, à moins de 20 minutes d’Epinal, à son accessibilité depuis le parking, à ses conditions autorisant la pratique en toutes saisons ainsi qu’à la configuration des blocs sur place, distants les uns des autres d’au plus quelques dizaines de mètres, le lieu s’avère particulièrement propice tant à la découverte du bloc en extérieur qu’à la pratique régulière des initiés, seul ou en groupe de niveau hétérogène.  .

  • Plan

  • Liste des blocs
    Bloc Numéro Nom Cotation Commentaire
    A 1 Atlas* 6a+/6b partir tout au fond, une main de chaque côté de la proue, inversée à droite, bi-doigt à gauche
    A 2 Les faussaires 6a/6a+ partir sous la proue, bi-doigt main droite, inversée main gauche
    A 3 Conduite forcée 6b partir assis, jeter depuis les deux trous
    A 4 Darwin 5+ partir 2 mains dans le gros trou, sortir tout droit (6a à gauche)
    A 5 Gaz à tous les étages 6a+ partir une main de chaque côté, sortir à droite (5+ à gauche)
    A 6 Le marteau 6a partir sur les plats, sortir tout droit
    A 7 Entre le marteau et l’enclume 6a+ partir à droite, sortir au milieu (mono-doigt)
    A 8 L’enclume 6a partir à droite, sortir sans l’arête de droite
    A 9 Tomahawk* 5+/6a remonter la proue
    A 9.9 In extenso 7c.trav. faire le tour du bloc, sortir dans le 9
    A 10 Le miroir 7b+ partir dans l’angle, sortir à gauche (jeter depuis le tri-doigts)
    A 11 Les lois de l’attraction* 7b partir bi-doigt main gauche, verticale main droite, sortir à droite (7b+ tout droit)
    A 12 La 4ème dimension* 6c partir assis sur la pierre, mains dans les deux trous à même hauteur, sortir à gauche
    A 13 La lumière de Zeus 6b+/6c partir main droite avec le bi-doigt, main gauche le tri-doigt (sans l’arête de droite)
    A 12.10 La traversée du miroir* 7c+ traverser jusqu’à l’angle, sortir dans le 10
    A 9.10 Les cours du soir 8a trav faire le tour du bloc, sortir dans le 10.
    B 1 Le temps retrouvé* 6a partir debout à droite, sortir tout droit (6b à gauche, sans l’arête droite)
    B 2 Palimpseste* 7a+ partir sous la proue, main droite verticale, main gauche dans le toit, sortir dans le 1 (7b/7b+ à gauche)
    B 3 Les alpages 3+ partir debout
    B 4 L’ivrogne et l’équilibriste* 5/5+ partir debout sur la pierre, sans la rampe moussue
    B 5 Mégalithe* 4 partir debout, sortir en haut
    B 6 Estive 4+ partir debout (6a+ assis)
    B 7 Eurêka* 8a(?) partir à gauche du dévers, main gauche réglette, main droite sur la rampe, sortir dans le 9
    B 8 Avon 7a partir main gauche sur la rampe, main droite en inversée dans le dévers, sortir tout droit (7a+ en sortant dans le 9)
    B 9 Le gang des moustiques* 6c départ dans le creux (sans crash-pad), 2 mains sur la rampe oblique (6c+/7a en sortant dans le 8 – 6c tout droit)
    B 10 Long courrier* 5+/6a remonter l’arête, sortir en haut (6a+ en sortant à droite de la pointe)
    B 11 Le poète et le géomètre* 8a+(?) partir main gauche avec la prise en forme d’étoile, main droite verticale, sortir dans le 13 (sans l’arête de gauche) (7c+/8a en jetant depuis le tridoigt sur la rampe à hauteur de la réglette)
    B 12 Intra-muros 6c+ partir dans le creux (sans crash-pad) depuis les réglettes, sortir tout droit
    B 10.12 Les touristes* 7b+ Partir à gauche du dévers, rejoindre le 12
    B 13 Les heures bleues* 6a partir dans le creux, 2 mains au bout de la rampe, sortir à gauche ou à droite
    B 14 La tentation du pire 6a+/6b partir 2 mains sur la rampe, sortir tout droit (réglette main gauche)
    B 15 Temps mort 5 partir 2 mains sur la rampe, sortir tout droit
    B 16 Les mangeurs de pierre* 7a+/7b partir dans l’angle, traverser sur les plats jusqu’à la rampe, sortir dans le 13 par la gauche
    B 2.16 Confessions d’un mangeur de pierre 7c+/8a partir dans le 2, rejoindre le 16
    B 17 Le complexe de la charnière 6a partir main droite avec l’angle, sortir dans l’angle
    C 1 Sacrilège 6c+ partir dans le creux, 2 mains sur les réglettes (sans l’arête de gauche)
    C 2 Zig et Zag 3+ partir dans l’angle, sortir à gauche
    C 3 La tige du vert 3 partir dans l’angle, sortir à droite
    C 4 Calice 4+ partir 2 mains dans le trou
    C 5 Vestige 6a+ départ main gauche sur un plat, main
    C 6 Au gré de la culture 6c partir à gauche de l’arbre, traverser jusqu’au 4
    C 7 Terminus 6a départ bi-doigt main gauche, oblique main droite
    D 1 Le dormeur du val* 7a partir à droite de la rampe, sortir à gauche en remontant les plats
    D 2 La révolution assis* 7b partir au fond (sans crash-pad), main droite bi-doigt, main gauche sur la rampe à même hauteur (6c départ main droite réglette verticale, main gauche sur la rampe à même hauteur)
    D 3 A vos souhaits 3 partir debout, sortir en haut du second bloc
    D 4 Le transit inversé 6b partir deux mains sur le bloc dans le trou, se rétablir sur le bloc du dessus (sans les blocs de droite et de gauche pour le réta)
    E Jambon-beurre 6a
    E Obélisque* 4 partir 2 mains dans le bac à droite (5 sans la rampe gauche)
    E La trêve des machines* 6b partir dans l’angle droit, sortir tout droit (5 debout)
    E Le fil 5 partir dans l’angle gauche (3+ debout)
    E Rase-moquette 6b partir assis avec la bonne prise très basse
    E Première classe 4 traverser le long de la rampe, sortir à droite
    E La pierre de runes 6a partir une main de chaque côté de la proue, se rétablir dans l’axe (6a+/6b partir à gauche, sortir par les entailles)
    E L’envers 5+/6a partir 2 mains dans le trou dans le toit, se rétablir
    F 1 Postface 5+ partir dans le fond , sortir tout droit
    F 2 Note ajoutée 6a+ partir dans le fond, sortir à gauche
    F 3 Les rêveries de la Terre* 6a partir au milieu du toit, sortir tout droit (7a sans la réglette dans le dévers)
    F 4 La délicatesse de l’ogre* 6b partir sur la pierre, sortir par la proue
    F 5 Ecchymose 5 partir dans le creux, sortir dans la face
    F 6 Sanctuaire 6a départ main gauche galet, inversée main droite
    G 1 Prolongations 6b partir bi-doigt main gauche, galet main droite (sans l’arête de gauche)
    G 2 Vice-versa 3 partir assis à gauche, terminer assis à droite (ou le contraire)
    G 3 Le déjeuner sur l’herbe (César) 6a+ partir main gauche sur la rampe, main droite galet dans le dévers, sortir tout droit (6c sans le bloc de droite)
    H 1 Les météores* 6b partir assis sur la pierre, traverser avec les galets, sortir à gauche
    H 2 L’ascension 5+ départ une main sur l’arête (3 debout)
    H 3 3 - echauff départ debout
    H 4 Frou frou 3 départ debout
    H 5 La descente dos crawlé 3
    H 6 Pachiderme 5 partir main droite bi-doigt main gauche sur la rampe
    H 7 Lémurien 5 partir 2 mains dans le gros trou
    H 8 Nord-sud en pouce-pouce 6a partir galet main gauche trou main droite, sortir dans le 5
    I 1 Boogie Woogie 5+ partir 2 mains sur le bloc de gauche, sortir dans le 2
    I 2 Les Hobbits 6a+ partir dans le creux, main droite dans le trou fuyant, main gauche en inversée dans la fissure
    I 3 Afin que nul ne pleure 4 départ debout
    I 4 Ascenseur pour un râteau 4 (3 debout)
    I 5 Saserdoce pour gauthier 4 partir une main de chaque coté, remonter l’angle
    J 1 Aller simple 5+ partir à droite, sortir dans le 3
    J 2 Friquet 5 se rétablir dans l’axe
    J 3 Soulcie 4+ partir avec les verticales, sortir sur l’arête
    J 4 Ballerine 6b même départ que 3, sortir à gauche sans l’arête
    K 1 Highway* 6b partir debout à droite, traverser sur les plats
    K 2 Pichniboul 6a+ départ avec 2 galets
    K 3 Azur 5 départ galet blanc main droite, trou main gauche
    K 4 Boréal 4 remonter l’angle
    K 5 échauff
    K 6 échauff

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