
Détour des grès 2018 : entre coup d’oeil dans le rétroviseur et renouveau
Dimanche dernier s’achevait une aventure commencée il y a quelques mois avec la décision de refaire la lumière sur la Pierre de Laitre, à nos yeux l’un des spots les plus classes du coin, une opinion que la quarantaine de grimpeurs réunis pour l’occasion, eu égard à l’enthousiasme affiché lors de cet journée et aux retours positifs que nous avons eu depuis, semble désormais largement partager.
La veille pourtant rien n’était joué. Craignant que le ciel nous tombe sur la tête durant la nuit, c’est chargés de bâches de 6 mètres par 8 que nous nous rendions sur les lieux en début de matinée, une idée de dernière minute inspirée par une vidéo québecoise, un acte de plus à mettre au rang des excentricités qui caractérisent le type du bloqueur. Aussi en fin d’après-midi, après que fût effectué un dernier point sur les circuits, le balisage et le repérage des blocs, la forêt s’était-elle vue parée d’énormes tâches bleu comme autant de paquets cadeaux destinés aux visiteurs du lendemain.
Des visiteurs sur le pied de guerre dès la première heure ce dimanche, à l’image de Guillaume, venu du club voisin Vertical 88, un fidèle de l’événement puisque déjà présent l’an passé aux Roches de la Moulure. À lui comme aux suivants étaient remis une feuille de route « amateur » ou « confirmé », ainsi qu’une version provisoire du topo intégral du secteur, fruit d’un travail de longue haleine initié fin des années 90 et poursuivi par différentes générations d’ouvreurs.
Vingt à trente minutes plus tard selon le rythme et l’excitation de chacun, cafés, thés et gâteaux attendaient les grimpeurs au camp avancé pour un petit déjeuner avec vue sur le village et les alentours. Suspendus à des fils comme des drapeaux à prières les t-shirt Blocnote et les accessoires colorés confectionnés sous la direction de Perrine finissaient d’égayer l’endroit.
Au fil de la matinée et des arrivées se mêlèrent aux chants des oiseaux et aux grincements des pins les « allez » coutumiers de l’activité, cris de joie ou de contrariété, palabres et rires. Encore capricieuse en début de journée, la météo tournera peu à peu au beau sans pour autant nous accabler de chaleur, des conditions non pas idéales mais toutefois propices à de belles réalisations.
Chez les amateurs était proposé un circuit qui, pour simple sur le papier, ne manquerait pas de réserver quelques surprises, notamment Mathusalem, un problème hors d’âge que seul Aurélien Meyer parviendra à résoudre, ce qui vaudra au strasbourgeois de prendre la première place du groupe. Les filles de la même catégorie quant à elle se seront tenues dans un mouchoir, les trois grimpeuses du CAF Nancy, Judith Ackerman, Luce Plaid et Jeanne Jay terminant 1ère ex-aequo avec chacune 11 blocs cochés.
Les trois compétitrices n’étaient du reste pas les seules à avoir reçu l’appel du dehors. Tommy George, trustant les podiums depuis le début d’année, actuellement second de la coupe de France de difficulté en junior, avait lui aussi cédé à l’invitation faite par Blocnote, manifestement heureux de prendre l’air en compagnie de son père avec qui, plus de dix ans en arrière, en des lieux familiers, il faisait ses premiers pas sur le caillou et découvrait incidemment l’activité. Tout au long de la journée père et fils, représentants malgré eux deux générations de grimpeurs que la révolution de la résine sépare, se seront encouragés, parés, donnés des conseils, de quoi satisfaire à l’un des buts que nous nous sommes proposés en organisant ce type de rencontre placée sous le signe de l’échange.
Rapidement parmi les confirmés se détachera un petit groupe comptant Tommy, Rémi et Romain, Raphaël, Benjamin, tous quatre venus de Nancy, de retour en Vosgie comme ils disent, un territoire qu’ils connaissent bien pour l’avoir fréquenté à son âge d’or, quand Froide Fontaine, le site voisin, occupait les pages de Grimper.
Diadème, 7a emblématique du site, le jeté d’Atmosphère en 7b, feront tour à tour les frais de cette joyeuse bande, ainsi que l’ensemble des passages proposés sur cette face du secteur, sinon La nostalgie de la lumière, une ligne imposante en 7b+ sur laquelle ils feront pour l’heure l’impasse, préférant se diriger vers le sommet du site et Avant-première, le 7a voisin d’une des plus illustres lignes du département, j’ai nommé Ordalie, 8a. Constitué d’un départ assis dans un mur en léger dévers suivi d’un toit de 3m et d’un rétablissement d’environ autant, ce passage d’une ampleur plutôt rare dans le coin, ouvert fin des années 90, focalisera l’attention de tous, grimpeurs et visiteurs, à différents moments de la journée. Portés par une émulation grandissante, 4 grimpeurs sur les 5 de ce petit groupe de tête parviendront à bout des mouvements de ce bloc requérant puissance et explosivité, le crux consistant en un jeté final, moins difficile qu’il n’y paraît mais passablement effrayant.
Du côté des amateurs c’est en contrebas qu’il fallait se rendre pour observer une même exaltation, au pied d’une barre d’environ 5m où deux lignes tracées de longues dates mais prolongées jusqu’à leur sortie depuis peu affichaient complet. Deux envolées en 6b+ que peu nombreux parviendront à faire leurs mais dont la qualité aura ravi l’ensemble des prétendants. Avec deux blocs confirmés situés dans le même mur, les échanges entre les participants des deux catégories vont bon train, les blagues fusent et les sourires sont sur tous les visages, l’ambiance détendue. Entre deux essais les plus gourmands se ruent sur les myrtilles cette année prolifiques tandis que d’autres se perdent dans des discussions sans fin sur la pertinence de telle micro-méthode. Avec sa douzaine de mouvements en 7a+, son effort soutenu, La conjuration des imbéciles aura finalement permis à certains dont Benjamin et Tommy de faire une première différence, alors que le hiéroglyphe que constitue Théorème, le passage le plus difficile de la rencontre, compte-tenu peut-être des conditions d’adhérence instables selon le moment de la journée, resterait inviolé.
Un peu plus loin de là, un autre passage historique donnerait lui aussi du fil à retordre aux plus aguerris, les Pourparlers, dalle en 7a dont le départ sur deux monodoigts fuyants exige sérénité et force dans les pieds, patience et écoute de ses propres sensations. Avec 2 étoiles (les résultats étant fonction du nombre d’étoiles et non de passages), cette petite merveille aurait pu valoir à Benjamin, tout proche de la réalisation, de reprendre la tête du classement. Sinon La nostalgie de la lumière que Tommy, plus en forme que jamais, sera le seul à aller chercher en fin d’après-midi sous le regard comblé de l’ouvreur, il aura montré un bagage technique certain en enchaînant un à un les blocs suivants, depuis le rétablissement coton de Providence à l’exercice de sang-froid de Brisant, un 6c+ où la chute est non pas interdite mais fortement déconseillée, en passant par les lignes siamoises que sont Triangulation et Désertion, tracées dans un mur imposant, resté longtemps vierge faute d’imagination. Malgré tous leurs efforts pour se contorsionner, ses collègues Rémi et Romain buteront sur le mouvement clé de la seconde, un placement de pied délicat, lui offrant de faire enfin la différence et, partant, de prendre une sérieuse option pour la seconde place du circuit derrière Tommy qui continuera d’impressionner.
17h approchant à grand pas, on mettait les derniers essais ici, échangeait les numéros de téléphone ou adresse mail là, chacun jouant les prolongations de cette journée radieuse, écoulée dans la bonne humeur, autour de valeurs simples inspirées par la forêt elle-même. Bientôt le lieu serait rendu au silence, seules les traces de magnésie laissées un peu partout comme autant de peintures sauvages témoignant de notre passage.
Pendant ce temps au camp de base installé dans le village on procédait autour d’une bière à la remise des prix sur un podium improvisé avec des crash-pads. Des trophées en bois confectionnés dans notre dos par Bruno, l’un des membres de l’association que nous profitons de l’occasion pour remercier encore une fois, ainsi que des munsters fermiers produits à quelques pas des Roches de la Moulure étaient remis aux trois premiers de chaque catégorie. Suivrait la tombola, brosses métalliques, t-shirt blocnote, miel et munster locaux, puis cette tablée à l’auberge voisine, entre franche rigolade et débats d’idées, une ambiance inspirante, nous encourageant clairement à poursuivre le travail entamé il y a à peine un an… et au-delà.
Les résultats par catégories
Amateur femme
1 – ACKERMAN Judith / PLAID Luce / JAY Jeanne
2 – MAUPETIT Agathe
3 – KUREK Shanon
Amateur homme
1 – MEYER Aurélien
2 – AMIAUD Florian
3 – SCHAEFFER Jean
Confirmé femme
1 – AUBEL Lorène
Confirmé homme
1 – GEORGES Tommy
2 – THOMAS Benjamin
3 – DIANOUX Romain / LEHALLE Rémi
3 Comments
En effet deux générations de grimpeurs dans le partage et une redécouverte avec une pleine osmose en ce lieu magnifique et que vous avez rendu magique !!!!
l'ambiance était à la hauteur de votre équipe superbe !
parlons en de cette équipe ; une douce odeur de passion , d' amour , de chaleur de Vie !
MERCI !!!!
Belle journée, j'aurais vraiment aimé être avec vous... L'année prochaine j'espère...
Merci à toi Philippe pour ton entrain.
A Bione: tu n'auras peut-être pas à patienter si longtemps car il pourrait se tramer quelque chose entre temps, à suivre ici et sur instagram...